Le contenu

Lancement du centre de ressources régional pour l’égalité femmes-hommes « Émilie Mottet »

Le 8 octobre 2024, au CREPS de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon, s’est tenu le lancement du centre de ressources régional pour l’égalité femmes-hommes, baptisé Centre Émilie Mottet. Cet évènement s’est déroulé en la présence de Mesdames Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, et Anne Coste de Champeron, secrétaire générale pour les affaires régionales.

Ce projet ambitieux vise à accélérer la transition vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Copiloté par l’État et le conseil régional, le Centre Émilie Mottet a pour objectif de centraliser les ressources et de réunir les acteurs engagés dans la promotion de l’égalité des genres. Il sera pleinement opérationnel au printemps 2025 et constituera le premier espace de ce type hors région parisienne.

À travers une plateforme numérique innovante, il facilitera la mise en réseau des acteurs et favorisera le développement de projets collaboratifs.
La plateforme s’adressera à un large public et proposera une cartographie des initiatives régionales, des ressources éducatives, des offres de bénévolat, ainsi qu’un agenda des évènements renforçant ainsi les actions déjà menées par plus de 200 structures œuvrant pour l’égalité des genres dans la région.

Le Centre Émilie Mottet, rend hommage à une figure emblématique de la résistance et de la cause féministe.
Infirmière durant la première guerre mondiale, militante en faveur du droit de vote des femmes, Émilie Mottet fut également la première femme élue au conseil municipal de Belfort, sa ville natale. Son parcours incarne des valeurs de courage et d’engagement, autant d’idées que le Centre s’efforcera de promouvoir.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Cette actualité provient du site de la Préfecture et les services de l’Etat en région BFC.


Article publié le 14 novembre 2024